Publié le : 20 janvier 20204 mins de lecture

Si le sport est défini comme un exercice physique pratiqué individuellement ou en collectif, on déduit qu’il nécessite donc une bonne aptitude physique. Mais depuis 1948, même ceux qui ont un handicap ont pu jouir de tous les bienfaits et avantages du sport grâce au handisport. Mais c’est quoi exactement ? Découvrez dans cet article une définition de handisport, ainsi que d’autres informations essentielles sur ce sujet.

Handisport : c’est quoi ?

Pour faire simple, le handisport regroupe toutes les activités sportives pouvant être pratiquées par tous ceux qui ont un handicap, que ce soit moteur ou sensoriel. Bien sûr, quelques modifications de règles ont été étudiées pour que le jeu leur soit vraiment adapté. D’ailleurs, vous pouvez entendre parler de sport adapté. Il s’agit en fait d’un sport dont les règles du jeu ont été ajustées pour convenir aux personnes atteintes d’un handicap mental.

En tout, la définition de handisport se résume à un sport dont les règles ont été accommodées pour convenir à toutes personnes ayant un handicap.

Les différents types de handisport

Depuis la création du handisport, la Fédération Française Handisport (FFH) a fait en sorte de proposer plusieurs sports dans ce domaine.

Le domaine handisport le plus prisé concerne les sports de ballons. Les personnes ayant un handicap moteur peuvent choisir parmi les handisports suivants :

Le basket-ball : appelé aussi handi-basket, premier sport d’équipe adapté en handisport. Pour les personnes en fauteuil électrique, il y a le foot-fauteuil électrique.

Le boccia : sport de boule, en individuel ou en équipe. Pour les handicapés moteurs, les boules font place aux balles en cuir.

Le rugby-fauteuil : rugby en fauteuil roulant manuel

Il y a aussi les sports de balle qui regroupent le tennis de table, le sport préféré des personnes en fauteuil roulant et le golf.

Les fans de sports nautiques sont gâtés avec l’aviron, la natation, la plongée sous-marine, le canoë-kayak ou la voile.

Les sports d’adresse sont autant nombreux : le cyclisme, le tire à l’arc, l’escrime, l’athlétisme, le ski.

Sinon, il y a également des sports créés particulièrement pour les malvoyants ou non-voyants. Il s’agit notamment des jeux de ballons tels que le goal-ball ou le torball.

Comment intégrer un club handisport ?

De nombreux clubs de handisport sont disponibles en France, et partout dans le monde. Être affilié représente beaucoup d’avantages pour les amoureux du sport avec un handicap physique. En effet, cela donne la possibilité d’être encadré par des personnes compétentes et à l’écoute. Ainsi, il est envisageable de pratiquer un sport selon ses possibilités, progresser dans ce domaine, et même participer à des compétitions. Sans parler des relations que l’on peut développer dans le club. Pour intégrer un club, il n’y a qu’à faire quelques recherches en ligne afin de sélectionner un club dans sa région. On peut remplir un formulaire en ligne pour être contacté par la suite.