Publié le : 20 janvier 20204 mins de lecture

La FFH ou Fédération Française Handisport définit des disciplines spécifiques. La pratique du handisport nécessite des matériels adaptés au mouvement, à la facilité et au plaisir du jeu. Or, le prix des matériels handisports sur le marché reste assez cher. La sécurité sociale et certaine mutuelle propose un remboursement pour quelques types de matériel.

Les matériels handisports

On distingue plusieurs types de matériel dans la pratique du handisport. Selon le sport et le niveau d’intégration les matériels peuvent être initiatives ou performants, artisanaux ou haut de gamme avec une technologie pointue. A chaque handisport correspond à des matériels adaptés que ce soit en athlétisme, basket fauteuil, Cécifoot, goalball, showdown ou en sarbacanne et encore beaucoup d’autres. Il existe une variété de modèles et de fabricants suivant la discipline et les besoins de chacun. Avant achat il faut connaître la qualité du matériel. Pour cela il suffit de vérifier auprès du fournisseur ou du vendeur le marquage « CE ». Les matériels de handisport peuvent cependant être onéreux sur le marché. De ce fait, la sécurité sociale et certaine mutuelle propose une aide grâce aux types de matériel handisport remboursé.

Les types de matériel handisport remboursés par la Sécurité Sociale et certaines mutuelles

La sécurité sociale et certaine mutuelle aide à obtenir un matériel handisport remboursé. En effet il s’agit des fauteuils multisports à savoir les fauteuils de basket et de tennis ainsi que des tricycles. Une ligne tarifaire définit le type de remboursement de ces matériels. Selon le cas, une partie du coût du matériel peut être remboursée par ces organismes. Pour bénéficier de matériel handisport remboursé, il faut respecter deux critères. D’un côté, le sportif doit se munir d’une prescription médicale auprès de son médecin. Et d’autre part, son fournisseur doit être règlementaire c’est-à-dire qu’il doit être professionnel et légal pour pouvoir profiter de l’aide financière.

Les autres aides possibles pour les matériels d’handisport

D’autres organismes peuvent proposer une aide financière pour faire face aux coûts élevés des matériels de handisport. Dans ce contexte, la Maison Départementale des Personnes Handicapées ou MDHF accorde une aide pour les frais rattachés au handicap. Pour les associations sportives ; la Subvention association CNDS, certains comités régionaux et départementaux handisport peuvent appuyer l’achat de matériel de sport. Les comités et clubs affiliés à la FFH œuvrent aussi à partir des dispositifs d’aide à l’acquisition. Par ailleurs, il est possible de solliciter auprès des associations d’entreprises du domaine privé pour minimiser le coût d’un matériel. Retrouvez ces fondations dans les communes et les départements de votre région. Pour avoir un matériel handisport remboursé on peut solliciter de l’aide auprès des différents clubs comme Lions Club, Kiwanis ou Rotary Club.