Publié le : 20 janvier 20204 mins de lecture

Les Journées Nationales Handisport réunissent les personnes handicapées et les personnes invalides dans certaines activités sportives. Cet événement a pour objectif de faire découvrir les différentes activités sportives qui s’offrent aux athlètes en situation de handicap. Il s’agit en effet d’une  initiative apportée par la FFH ou Fédération Française Handisport afin de favoriser l’intégration sociale des personnes ayant un handicap physique. C’est donc un événement capital pour promouvoir le sport handicapé.

Les Journées Nationales Handisport : c’est quoi ?

Le terme handisport design l’ensemble des sports dont les règles ont été revisitées au profit des personnes ayant un handicap physique. Il y a également ce que l’on appelle  sport adapté, il s’agit  d’activités sportives adaptées aux personnes handicapées mentalement. La plupart de ces sports sont basés sur des sports existants, mais il y a également des sports qui ont été créés spécialement que pour les personnes handicapées. Les JNH (Journées Nationales Handisport) sont donc des journées conviviales d’échange et de partage de l’univers handisport. Il s’agit d’ un forum  présentant les activités sportives qui peuvent être pratiquées par des personnes en situation de handicap. Il fait référence également aux évènements compétiteurs des athlètes déficientes.

Objectif des Journées Nationales Handisport

Les Journées Nationales Handisport ont pour objectif d’initier davantage les handicapés aux sports physiques qu’ils peuvent pratiquer.  Les pratiques sportives procurant de nombreux bienfaits, le sport pour handicapés a été aménagé pour être pratiqué par des personnes handicapées, mais contient toujours le principe de toute discipline sportive : force, effort physique, concentration, esprit d’équipe, esprit combatif et volontaire, loisir, initiation et compétition. Le Handisport est destiné à un très grand nombre de handicaps : infirmes visuels, cérébraux, polios, paraplégiques ainsi que quelques autres déficients. Les disciplines présentées lors de cette manifestation sont modifiées en fonction du physique de personnes handicapées comme le foot fauteuil électrique pour les personnes lourdement handicapées,  ou bien le torball, pour les personnes en état de déficience visuelle.

La valeur des Journées Nationales Handisport

Les bienfaits du sport permettent de développer la capacité physique des personnes en situation de handicap. La Fédération offre au licencié un large choix de disciplines adaptées à toute personne présentant un handicap physique ou sensoriel. Ce qui permet une sécurité optimale aux pratiquants. Ainsi, l’handisport permet aux handicapés de s’épanouir et de développer par la même occasion leurs sens pour plus d’ autonomie et vers une pratique plus libre et sécurisée. En outre, l’handisport permet de renforcer l’estime de soi pour mieux s’intégrer dans la société.