Publié le : 20 janvier 20203 mins de lecture

Les sourds ou les personnes malentendantes peuvent participer à la plupart des sports. La capacité d’entendre n’a aucune influence sur la capacité de la personne à nager, à courir, à jouer au tennis, au golf ou même à des sports d’équipe comme le basket-ball. De nombreux athlètes sourds ne participent donc pas seulement aux événements sportifs et aux compétitions pour les sourds comme les Sourdlympiques par exemple, mais ils ont également beaucoup de succès dans les sports traditionnels. Mais il est également vrai que certains sports sont plus adaptés aux sourds que les autres et que les athlètes sourds doivent souvent travailler plus dur et surmonter un certain nombre d’obstacles qui sont pratiquement inconnus des entendants.

Les types de sport pour les handicaps auditifs

Du fait qu’il n’y a pas de sports pour les handicaps auditifs aux Jeux paralympiques, certains athlètes sourds sont connus pour participer aux Jeux olympiques en athlétisme, natation et au cyclisme. D’ailleurs, un certain Terrance Parkin handicap auditif a déjà remporté une médaille d’argent en natation aux Jeux olympiques pour l’Afrique du Sud. Le cricket, le football et le rugby sont disponibles pour les sourds et les personnes malentendantes. Les déficiences auditives ne sont pas un obstacle pour jouer au golf, la pétanque, le parapente, la plongée sous-marine, le tennis.

La restriction

Bien que les personnes sourdes puissent participer à presque tous les sports et que de nombreux athlètes sourds aient obtenu des résultats exceptionnels, l’accès reste un obstacle majeur. La restriction commence au niveau de la communication. Dans la plupart des cas, des ajustements supplémentaires peuvent être nécessaires : un drapeau coloré ou un flash de lumière pour savoir quand commencer à courir ou à nager, par exemple. En plus de ces stratégies, des appareils d’écoute assistée qui permettent une communication plus inclusive peuvent être un obstacle. En effet, la sécurisation des aides auditives peut être une gêne pour les handicaps auditifs.

Les Jeux olympiques des sourds

Afin d’aider les personnes sourdes à participer et à pratiquer des sports, de nombreuses organisations sportives sourdes ont été créées dans les années 90 ou plus tard. La création de compétitions spéciales pour les athlètes handicapés physiques ou mentaux ou sourds a été extrêmement bénéfique pour les athlètes qui n’ont jamais eu la possibilité de s’efforcer d’atteindre le sommet de la compétition. Désormais, les athlètes qui ont une perte auditive d’au moins 55 dB dans leur « meilleure oreille » peuvent choisir entre plus que de sports de sourds que jamais auparavant dans l’histoire.